Mircea Cărtărescu
Août 2019
Prix Transfuge 2019 du meilleur roman européen
Dernière sélection Prix Médicis 2019
Prix Transfuge 2019 du meilleur roman européen
Prix Millepages 2019 (catégorie roman étranger)
Palmarès 2019 des 100 livres de l’année du magazine Lire
[EDIT 12 nov. 2022] Solénoïde a parcouru du chemin, de nombreux articles ont été publiés, une édition poche est sortie chez Points en mars 2022. Le lectorat de ce livre s’est accru, en France et à l’étranger, où les traductions de mes collègues rencontrent également un grand succès. Dernière en date, la version anglaise (USA – éd. Deep Vellum) de Sean Cotter sortie en octobre est encensée et fait partie de la sélection des meilleurs livres de l’année du New Yorker.
∞∞∞
[Septembre 2019] Mircea Cărtărescu a rencontré les lecteurs, en septembre, lors de trois soirées particulièrement réussies dans deux librairies parisiennes et dans les murs prestigieux de l’Ambassade de Roumanie à Paris (sur la scène de la désormais célèbre Salle Byzantine du Palais de Béhague).J’ai eu le plaisir et l’honneur de l’accompagner pour traduire ses propos et ses nombreux entretiens avec des journalistes. Quel accueil à la librairie L’écume des pages, mardi 17 septembre! Et quelle soirée réussie chez Millepages, à Vincennes! On peut en retrouver les traces en images et en points d’exclamations sur Facebook. Mais aussi en lisant ici l’article écrit par Evelyne Noygues, précieuse consœur traductrice de l’albanais qui a publié le compte-rendu de la soirée à l’ambassade dans les colonnes du non moins précieux Courrier des Balkans.
Au cours de cette riche semaine, Mircea Cărtărescu a enregistré avec François Angelier, pour sa très culte émission du samedi soir sur France culture, Mauvais genres. N’hésitez pas à cliquer pour écouter le podcast.
François Angelier, qui est un fan de la première heure a redit son admiration lors de son Coup de cœur sur les ondes de la Dispute, également sur France culture
∞∞∞∞∞∞∞
Solénoïde est un livre majeur qui attire tous les regards sur son auteur, en cette rentrée 2019. Sa publication chez Noir sur Blanc révèle enfin la gigantesque envergure de Mircea Cărtărescu sur la scène littéraire mondiale. Les nombreux articles montrent l’impact que ce roman a sur ses lecteurs.
Un clic sur chaque image ouvre dans un nouvel onglet le pdf parfaitement lisible. Bonne lecture!
ILS EN PARLENT…
Didier Jacob, dans Le Nouvel Obs, septembre 2019 :
Alexandre Fillon, dans Lire, octobre 2019 :
Claire Devarrieux, dans le cahier Livres de Libération :
Isabelle Rüf, dans les pages du quotidien suisse Le Temps :
François Angelier, Mauvais Genres, France Culture, dans un post Facebook du 26.08.2019 :
François Angelier, commentaire Facebook du 31.08.2019 :
Philippe Tretiack, commentaire Facebook du 31.08.2019 :
Andrés Ibáñez, Revista de Libros (Espagne) :
Gabriel Liiceanu, écrivain et philosophe roumain, éditeur de Mircea Cărtărescu à Bucarest :
Le jury du prestigieux prix littéraire international Formentor, qui a honoré Cărtărescu en 2018 :
∞∞∞∞∞∞∞
La 4ème de couverture :
« Chef-d’œuvre de Mircea Cărtărescu, Solénoïde est un roman monumental où résonnent des échos de Borges, Swift et Kafka. Il s’agit du long journal halluciné d’un homme ayant renoncé à devenir écrivain, mais non à percer le mystère de l’existence.
Après avoir grandi dans la banlieue d’une ville communiste – Bucarest, qui est à ses yeux le « musée de la mélancolie et de la ruine de toute chose », mais aussi un organisme vivant, coloré, pulsatile –, il est devenu professeur de roumain dans une école de quartier. Si le métier le rebute, c’est pourtant dans cette école terrifiante qu’il fera trois rencontres capitales : celle d’Irina, dont il tombe amoureux, celle d’un mathématicien qui l’initie aux arcanes les plus singuliers de sa discipline, et celle d’une secte mystique, les piquetistes, qui organise des manifestations contre la mort dans les cimetières de la ville.
À ses yeux, chaque signe, chaque souvenir et chaque rêve est un élément du casse-tête dont la résolution lui fournira un « plan d’évasion », car il ne s’agit que de pouvoir échapper à la « conspiration de la normalité ».
6 thoughts on “Solénoïde”