Mircea Cărtărescu
Ce recueil de nouvelles publié par les éditions Noir sur Blanc était très attendu, après le succès de Solénoïde. Le livre a vu le jour sous la plume de Mircea Cărtărescu courant 2018 et a été publié à Bucarest en 2019.
Lors du lancement de ce livre en juin 2019, à la librairie Humanitas de Cismigiu, dans le centre de Bucarest, l’écrivain a raconté comment il a écrit ces nouvelles. Je traduis ici quelques extraits de cette intervention en public retransmise sur les réseaux sociaux.
« Après Solénoïde, j’ai eu besoin de repos et je n’ai rien écrit pendant deux ans. Et puis je me suis retrouvé en train d’écrire, sur l’ordinateur, et cela ne m’était pas arrivé depuis trente ans, d’écrire de la prose à l’ordinateur. Vous savez que j’ai rédigé mes romans tels Orbitor et Solénoïde dans des cahiers, à la main.«
En souriant, l’auteur a ajouté : « J’avais peut-être envie de faire un anti Solenoïde ».
« Ce que Melancolia demande à ses lecteurs, c’est de la compassion. C’est de l’attention, c’est de la protection, de l’empathie. Aucun autre de mes livres n’a requis autant d’empathie de la part de son public. Qui ne se sent pas capable de cette empathie, qui ne souhaite pas ce genre de livre a l’infinité des autres livres à sa disposition et n’a pas de raison de s’arrêter sur mon livre. »
« C’est tout le contraire de Solénoïde qui, dans son insolence, peut se dispenser de l’amour des gens (pas du mien en revanche). Melancolia ne le peut pas.«
L’auteur a ajouté avec humour : « Melancolia est un livre simple, simplissime, c’en est presque gênant! » pas de crypte, pas de labyrinthe, tout est visible.«
Mircea Cărtărescu a également souligné ce que Melancolia représente pour lui : « Ce livre m’est très précieux. Non pas que j’en serais fier, ou que ce serait le meilleur. Ce serait dire à une mère de cinq enfants qu’elle a fait des enfants dont chacun serait meilleur que le précédent. Le cinquième serait donc le comble de la maternité! Non, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Chaque enfant est tel que dieu l’a fait, il est différent des autres, et il en est ainsi de Melancolia.«
Cliquez sur chaque vignette pour voir s’ouvrir un PDF avec l’article complet parfaitement lisible.
Transfuge La Liberté (Fribourg) Libération
Le Journal du Dimanche Livre Hebdo
Le Figaro