Une rencontre avec l’auteur de La symphonie du loup

 

Une rencontre avec l’auteur de La symphonie du loup

Par Laure Hinckel dans Blog 03 Nov 2008

Il se passe des choses! Et c’est ce qui motive mon retour en force dans le monde des blogueurs… Ces quelques mots juste pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui me font l’amitié de passer par ici, qu’ils soient réorientés depuis mon ancien blog ou bien nouveaux amis.

Ce qui se passe? Marius Daniel Popescu (et vous savez tout le bien que j’en pense si vous allez voir ici leblogdelaurehinckel.hautetfort la note du 24 avril 2008) passe par Paris mercredi 5 novembre!

C’est l’occasion de le voir : à l’Institut culturel roumain, 1 rue de l’Exposition, dans le 7ème arrondissement, à 20h30. Il sera présenté par Michel Crépu, le rédacteur en chef de La Revue des deux mondes.

Juste avant, à 18h00, il sera à la bibliothèque du Trocadéro pour une séance de signature de son merveilleux roman La Symphonie du loup.

Je dois dire que cela me fait un très grand plaisir, moi qui l’ai présenté avec chaleur aux bibliothécaires réunis à Verson en mars pour découvrir la littérature roumaine francophone. La Symphonie du loup venait de sortir et n’avait pas encore reçu le prix suisse Robert Walser… J’avais fait lire un bel extrait, celui sur les sacs en plastique (les lecteurs de Marius Daniel Popescu me comprendront) et cela avait été un beau succès.

Et très récemment, en octobre, j’ai eu la merveilleuse surprise d’être appelée par les membres de l’Association des Amis des Bilbiothèques de Chartres qui avaient décidé de s’offrir une tranche de littérature roumaine : outre une présentation de Je suis une vieille coco! de Dan Lungu (l’enthousiasme dont la lecture de ses livres s’accompagne toujours était au rendez-vous), outre La Femme comme champ de bataille de l’ami Visniec qui a fait l’objet d’une lecture sensible et profonde, j’ai assisté à une sacrée présentation de La Symphonie du loup!

Que de plaisirs! Que de coups de coeur partagés!

Laisser un commentaire