Regard, la revue francophone de Roumanie…

 

Regard, la revue francophone de Roumanie…

Par Laure Hinckel dans Blog 31 Oct 2014

… publie dans son numéro courant un très joli dossier sur la littérature roumaine. Une mention pour les illustrations, qui sont superbes. Et bravo à Laurent Couderc, le rédacteur en chef de la revue, d’avoir eu cette idée de présenter aux francophones de Bucarest et de Roumanie la littérature du pays où ils viennent passer un temps de leur vie.

Sur une double page, Luiza Vasiliu présente « Les dix grands de la littérature roumaine ». Son choix est très bon. Vous voulez en savoir plus ? Voilà : Ion Creanga, Mihai Eminescu, Ion Luca Caragiale, George Bacovia, Camil Petrescu, Hortensia Papadat-Bengescu, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Gellu Naum et Mircea Cartarescu… Allez voir la revue pour les connaître un peu mieux.

La romancière Simona Popescu, dans un entretien de trois pages accordé à Benjamin Ribout, a la générosité de parler des autres : « Quelques mots sur eux » est un article très riche en informations. Indispensable pour qui voudrait faire connaissance avec la culture roumaine et ce qu’elle a produit dans le domaine littéraire.

Bogdan Stanescu donne sur deux pages la tendance de ces vingt-cinq dernières années en détaillant les informations éditoriales.

Enfin, j’ai eu la joie de participer à ce dossier. Mon but a été de présenter des extraits intrigants et révélateurs donnant envie de lire tout le reste de l’ouvrage. Jolie mission que j’ai eue là ! Sept pages sont consacrées à cette sélection d’auteurs…

Serez-vous capable de dire à quel livre le dessin ci-contre se rapporte???

regard barbu

 

 

Laisser un commentaire