A petites questions, grands débats

 

A petites questions, grands débats

Par Laure Hinckel dans Blog 31 Mai 2010

L’Institut culturel roumain a la gentillesse de m’inviter au salon du livre de Bucarest  (la Bookfest) pour une table ronde baptisée « Recettes littéraires à succès ».

Cet intitulé me force à me poser plusieurs questions auxquelles je ne pourrais directement apporter que des réponses biaisées… puisque je ne suis que la traductrice de quelques romans…

Alors je me suis dit que j’allais collecter des réactions via mon blog, facebook et mon carnet d’adresses et concocter avec ces résultats une mini étude…

Ainsi donc, chers lecteurs assidus ou curieurx de passage :

*Qu’est-ce, selon vous, que le succès littéraire?
*Si vous même écrivez, appliquez-vous des recettes, personnelles ou adaptées de livres de recette? (Je vous livre un extrait de celle-ci, tout juste murmurée à mon oreille par Robert, Grevisse et toute la troupe de copains qui veillent sur les étagères : « cent vingt grammes d’humour, une louche de toupet -autrement appelé talent-, une pincée de documentation, cinq cents grammes de levain grammatical…  » Mais attention, je décline toute responsabilité en cas d’application de cette recette! )

*Quels risques mortels encoure-t-on à tenter d’hypothétiques recettes à succès? Risque-t-on de se faire avaler par son clavier? Ou pire???? (les réponses les plus déjantées ne seront pas écartées).

*Si vous n’êtes pas du genre à tenir la plume, vous êtes certainement un lecteur : alors, selon vous, dans quelles conditions un livre est-il une réussite?
Je vous remercie à l’avance pour les quelques mots sérieux ou rigolards et, je l’espère, toujours souriants, que vous voudrez bien m’adresser avant le 8 juin, ci-dessous en commentaire ou pour ceux qui le peuvent, directement sur mon e-mail. Merci à tous pour votre participation.

bookfest.JPGicr-copie-1.JPG

Laisser un commentaire