Début de révélations sur la résistance au régime communiste

 

Début de révélations sur la résistance au régime communiste

Par Laure Hinckel dans Blog 21 Déc 2009

La chaîne France24 a diffusé le 18 décembre un reportage extrêmement intéressant : il présente le travail de fouilles entrepris par Marius Oprea dans les régions où pendant plusieurs années après la fin de la seconde guerre mondiale et l’installation du pouvoir communiste, des hommes ordinaires ont pris le maquis pour résister.
La propagande communiste en a fait des criminels et des nazis. Depuis les années 2004-2005 et les premières recherches dans les archives de la Securitate, depuis la création de cet Institut pour l’Investigation des Crimes du Communisme en Roumanie par Marius Oprea, le voile commence à être levé sur la réalité d’une résistance qui a été soigneusement cachée.

Ce reportage réalisé par Mirel Bran montre le travail de Marius Oprea : il retrouve les derniers témoins des crimes et part, pelle à la main, avec son équipe, à la recherche des tristes preuves matérielles . Pour de nombreuses personnes, retrouver un corps ou un indice est souvent le début d’un deuil qui arrive bien tardivement.
La video commence par un court plateau et dure 17 minutes, avec, à la fin, des explications très claires de Mirel Bran.

http://www.france24.com/fr/20091218-reporters-victimes-regime-communiste-memoire-roumanie-ceausescu-securitate-chasseur-police

Laisser un commentaire