Clown ailé par Stefan Caltia

Ce blog a besoin de couleur!  Je nage dans le noir et blanc, au propre comme au figuré : le contraste des lettres sur la page et sur l’écran, le binôme français – roumain… bref, je traduis à tour de bras.

Alors ces quelques images que je vous offre sur plusieurs jours me donneront l’impression d’ouvrir la fenêtre.

Aujourd’hui, la première est une huile de Stefan Caltia. Cette toile a fait partie de la grande vente aux enchères qui s’est tenue le 29 mars 2009 à l’Hôtel Drouot. C’était l’occasion de voir les oeuvres de plus de cent artistes roumains contemporains.

Le catalogue « Bucarest à Paris – Panorama de l’art roumain » permet de poursuivre le voyage – et pour moi d’évoquer ici des artistes que j’aimais et connaissais déjà  ou bien que j’ai découverts à cette occasion.

Stefan Caltia est né en 1942. Il enseigne à l’Université Nationale des Arts de Bucarest. Il est un artiste dont les thèmes et la palette sont depuis longtemps très reconnaissables et.. ultra reconnus par les amateurs et les acheteurs d’art contemporain dans le monde entier.

J’aime beaucoup. Je m’envole avec ses personnages.

clown.JPG

Mais avant cela, je vous offre aussi ce portrait de l’artiste Stefan Caltia, en remerciant au passage Ioan T. Morar (qui est écrivain et un des piliers du journal satirique roumain Catavencu) pour cette photo que j’ai trouvée sur son blog et que je lui emprunte!

stefan-caltia.JPG
Prochaine étape picturale : Sorin Ilfoveanu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.