Cafés poèmes de Paris

 

Cafés poèmes de Paris

Par Laure Hinckel dans Blog 27 Juin 2009

Le mois de juin est placé sous le signe de la poésie à l’Institut Culturel Roumain de Paris. De sa tour d’ivoire, la muse descend pour un bain de foule avec un programme chargé.

Le 11 juin, l’Institut Culturel Roumain et cinq autres instituts culturels étrangers à Paris ont démarré, dans 26 cafés parisiens, le projet Café poèmes de Paris. Les clients y pourront écrire quelques vers voire un poème entier sur une carte spéciale, qu’ils déposeront dans une urne spéciale présente sur chaque site. Les meilleures créations seront choisis par un jury international et publiées dans une brochure à l’occasion de la Semaine des cultures étrangères (26 septembre – 4 octobre) du FICEP (Forum des instituts culturels étrangers à Paris).

Le 16 juin, l’Institut Culturel Roumain accueillera dans ses locaux le Festival franco-anglais de poésie pour la présentation au public d’un nouveau numéro de la revue poétique La Traductière. Il sera par la suite présent au 27ème Marché de la poésie (18-21 juin), place Saint-Sulpice. Près de 500 éditeurs y attendent plus de 50000 visiteurs pour cet événement où l’entrée est libre.

L’Institut Culturel Roumain invite trois jeunes poètes roumains pour des lectures. Răzvan Tupa, Ana Maria Sandu et Claudiu Komartin, des nouvelles voix parmi les plus originales du lyrisme roumain contemporain, liront leurs poèmes une première fois le 17 juin au Pen Club français (6 rue François Miron 75004 Paris) à 18h30, puis le 20 juin à 15h sur la scène du Marché de la poésie. 

Laisser un commentaire