L’histoire de Bruno Matei

Lucian Dan Teodorovici

Editions Gaia
ISBN : 978-2-84720-299-1

Trad. Laure Hinckel – 2013

« Toute marionnette a une âme. C’est son centre de gravité. »

P our Bruno Matei, marionnettiste amnésique, il est bien difficile de garder l’équilibre. Vingt ans de sa vie lui manquent. Dans la Roumanie socialiste de 1959, un agent de la Securitate se prétend son ami et le suit comme son ombre.

Personnage tragique et candide, Bruno se souvient d’un départ pour l’Italie, un tunnel, puis rien. Oubliées les années de prison, de camps et de travaux forcés ? Il n’a que Vasilacke, son pantin de bois ciré, et peut-être Eliza, dont l’amitié pourrait se transformer en tout autre chose.

Malmené par la grande Histoire, Bruno Matei est un matériau brut comme aiment à en manipuler les régimes totalitaires. Saura-t-il rassembler les morceaux de son passé et tirer lui-même sur les fils pour réapprendre à vivre ?

Paru en mars 2013

 

 

  • La presse en parle

    – Nils C. Ahl, Le Monde des Livres : « Superbe.[…] Il invente un personnage saisissant de légèreté et de vertige. […] Lucian Dan Teodorovici est un maître marionnettiste.»

  • La presse en parle

    Le Magazine Littéraire : « Lucian Dan Teodorovici colle à l’histoire avec une précision de reporter. […] Comment réduire un être humain à l’état de pantin? La démonstration est là, servie comme un constat, à peine teintée d’ironie et heureusement bercée de la secrète mélancolie des marionnettes. Pathétique et glaçante.»

  • La presse en parle

    L’Humanité : « C’est un roman magistral, très réfléchi, sur l’isolement, la prison, sur la liberté et ce qu’on en fait.»

  • La presse en parle

    lepoint.fr : « Servie par une langue profonde et saturée de poésie, d’une douceur aux antipodes de la folie maniaque du régime enragé de l’époque, sa quête est bouleversante.»