Pourquoi nous aimons les femmes

Mircea Cărtărescu

Editions Denoël

Traduit du roumain par Laure Hinckel

ISBN 978-2207259580

P ourquoi nous aimons les femmes, c’est ce que s’ingénie à dévoiler Mircea Cărtărescu dans ce recueil de nouvelles, petit joyau à la gloire de l’éternel féminin.

Au fil des vingt histoires qui composent le livre, l’auteur distille sa vision de cette mystérieuse altérité : les femmes. Il raconte la beauté, l’incompréhension, la douceur, le désespoir aussi. Il raconte l’entêtement des hommes qui du berceau à l’âge mûr composent, nouent et dénouent une relation sans fin avec elles. Ici chaque femme, chaque récit ne prend sens que lorsque l’on regarde l’ensemble de loin ; s’offre alors à nous un étonnant paysage, sorte de mise en images de la féminité et des sentiments complexes qu’elle suscite.
Tendres, perspicaces et profonds, ces textes témoignent de l’immense talent de Cărtărescu, un des plus grands écrivains de la littérature roumaine contemporaine.

Paru en mai 2008

  • La presse en parle

    Le Magazine littéraire : « Pourquoi nous aimons les femmes est le titre du dernier texte de ce délicieux recueil : c’est un chant d’amour tendre et drôle à l’éternel féminin. »