L’Aile tatouée

Mircea Cărtărescu

Editions Denoël

Traduit du roumain par Laure Hinckel

ISBN 9782207260647

« Le corps d’un papillon est un univers à lui seul, comme ce roman initiatique […] écrit, et magnifiquement traduit, dans une prose […] qui réserve de longs moments de délectation. » (Le Magazine littéraire – novembre 2010)

P remier grand roman sur la révolution roumaine de 1989, L’Aile tatouée est une œuvre monstre, incandescente, merveilleusement servie par la richesse de la langue et la maîtrise du style de Mircea Cartarescu. Parachevant la trilogie entamée il y a quinze ans avec Orbitor, le récit entremêle différents fils narratifs, différents espaces-temps, créant ainsi un livre-monde à la croisée de tous les grands mouvements littéraires contemporains. Si la chronique toute joycienne des derniers jours du régime communiste scande le texte, ce sont aussi et surtout les dédales intimes de la psyché du narrateur qui donnent toute sa chair à ce roman total. Quête hallucinée du double – Victor, le jumeau perdu –, dissection sauvage et mystique de la petite enfance, voyage onirique dans le labyrinthe de la généalogie familiale, tout converge et tout s’achève ici, en une complétude aussi fugace que le battement d’aile d’un papillon, animal emblématique de l’œuvre de Cartarescu.

Paru en septembre 2010

  • La presse en parle

    Le Magazine littéraire : « Ce troisième volume, éblouissant, hisse l’auteur roumain au zénith de la littérature européenne. »

  • La presse en parle

    Jean-Pierre Longre : « Mircea Cărtărescu possède au plus haut degré l’art de concilier l’infime et le grandiose, de manier le microscope aussi bien que le télescope, d’observer les plus petits objets comme les paysages hallucinés, les jouets d’enfants ou les instruments de cuisine comme les firmaments mystiques de l’espace et du temps. Son écriture est celle de toutes les révolutions : politiques, intimes, terrestres, célestes. »

  • La presse en parle

    François Angellier sur France Culture : activez le lien pour écouter l’émission.