Mircea Cărtărescu à Paris!

 

Mircea Cărtărescu à Paris!

Par Laure Hinckel dans Blog 30 Sep 2009

Mircea Cărtărescu abandonnera pour quelques jours son domicile berlinois pour rencontrer les lecteurs français. C’est un grand événement et ce sera les 5, 6 et 7 octobre, donc la semaine prochaine!

Le Lundi 5 octobre à 18 h, c’est à la Rotonde de la Représentation de la Commission européenne, 288 bd. Saint-Germain, M° Assemblée Nationale. La soirée littéraire sera consacrée à l’œuvre de Mircea Cărtărescu, en présence de l’auteur, de moi-même et de Gérard Meudal, journaliste au quotidien Le Monde. La lecture sera suivie par un film sur Mircea Cărtărescu.

Le Mardi 6 octobre, de 19 h 30 à 21 h 30, Mircea Cărtărescu rencontrera les étudiants, les lecteurs et le monde littéraire français à la Sorbonne, amphithéâtre Richelieu, M° Saint-Michel, Odéon, Cluny-La Sorbonne.

Cette soirée s’annonce particulièrement intéressante puisque Mircea Cărtărescu sera entouré de Michel Crépu,  le rédacteur-en-chef de la Revue des Deux Mondes, de Jean-Yves Masson, président de la Maison des Écrivains et de la Littérature et professeur universitaire à Paris 4 mais également par trois de ses traducteurs!  Je vais avoir le plaisir de retrouver Inger Johansson, traductrice de Cărtărescu en suédois et Gerhard Csejka, traducteur de Cărtărescu en allemand : tous deux avaient été invités, parmi d’autres traducteurs littéraires de roumain, aux Rencontres des traducteurs littéraires de l’an dernier à l’Institut culturel roumain.

Enfin, le Mercredi 7 octobre à 19 h, Mircea Cărtărescu signera ses livres à la Librairie L’Écume des Pages –  174 bd. Saint-Germain, M° St-Germain-des-Prés et il sera accompagné par son éditeur Olivier Rubinstein, directeur des éditions Denoël.
Tout cela est organisé par l’Institut culturel roumain en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne, l’Université Paris IV – Sorbonne, Maison des Écrivains et de la Littérature, les éditions Denoël et la Librairie L’Ecume des Pages.

Laisser un commentaire