Des soleils différents

 

Des soleils différents

Par Laure Hinckel dans Blog 12 Mar 2009

Des Soleils différents et de la métaphysique pas banale… 

 

Le Salon du Livre de Paris est l’occasion d’une première, côté Roumanie : le CENNAC récemment créé – équivalent de notre Centre National du Livre- sera représenté au salon (Stand Y83 ).
Le CENNAC, par ce stand, « ouvre au public francophone une porte vers la diversité et la richesse de la littérature roumaine contemporaine ». Diverses rencontres avec des auteurs roumains (voir le programme plus bas) sont aussi l’occasion, pour l’homologue roumain de notre CNL, de promouvoir ses programmes d’aide à la traduction.

 

C’est un événement, car fonder de toutes pièces une institution aussi importante pour l’éconimie du livre était une nécessité et un défi: le voilà relevé.

Le stand CENNAC organise trois signatures d’ouvrages publiés avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain :
-l’anthologie Des soleils différents (co-édition L’inventaire / Balkans Transit)  présentée par la romancière Gabriela Adameșteanu, par Laurent Porée (l’âme du festival Insolite Roumanie 2008 en Normandie) et par les poétesses Rodica Drăghincescu et Linda Maria Baros

-le numéro spécial « Poètes roumains contemporains » de la revue Confluences poétiques
Vienne le jour (Gallimard, 2009) de Gabriela Adameșteanu, roman dont parleront l’éditeur Jean Mattern, le critique littéraire Daniel Cristea-Enache et la traductrice Marily Le Nir.

Un autre livre (que je ne connais pas) et paru chez Vrin sera  également présenté. Il s’agit de l’ouvrage d’un disciple de Heidegger, Alexandru Dragomir (1916-2002) : Banalités métaphysiques. Sa personnalité et ses écrits seront évoqués par le philosophe roumain  Cătălin Partenie et la traductrice Michelle Dobré.

Enfin, il y a un album, publié chez Michalon (qui fait d’ordinaire de très jolies choses):  Roumanie. Réminiscences (Michalon, 2008)  de l’artiste photographe Liliana Nadiu.
 

 

 

 

 

Laisser un commentaire